Ottawa, le 6 décembre 2023 - L'AQDP est intervenue dans le cadre des consultations du Conseil d'examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB) à Ottawa pour attirer l'attention des décideurs du Conseil sur l'impact des modifications aux prix des médicaments brevetés sur les distributeurs en pharmacie, mais également des autres maillons de la chaîne du médicament, jusqu'au patient.

Six recommandations spécifiques ont été formulées dans le cadre de ce témoignage :

1. Que le CEPBM reste centré et ne déroge pas de son mandat d’intervenir à l’égard des médicaments vendus à prix excessifs.

2. Que le CEPMB retire des lignes directrice un changement de prix aux médicaments brevetés déjà en marché au Canada et bénéficiant de droits acquis, pour se concentrer seulement sur les nouveaux médicaments.

3. Que la méthode du plus élevé des prix internationaux soit retenue comme prix de référence pour les nouveaux médicaments brevetés.

4. Qu’une analyse complète soit réalisée sur le prix, l’utilisation et le coût des médicaments – pour que des mécanismes de compensation soient ultimement recommandés par le CEPMB au gouvernement pour épargner les maillons de la chaîne du médicament qui ne sont pas visés par les modifications aux lignes directrices.

5. Que l’entrée en vigueur des lignes directrices prévoit une période de transition des prix pour s’assurer d’une gestion fluide des inventaires et éviter, tant chez les grossistes qu’en pharmacie, une dévaluation soudaine des produits en inventaire et un remboursement par le payeur à un prix inférieur à celui payé pour acquérir le médicament.

6. Que le CEPMB s’engage à comprendre et mesurer de manière très précise qui bénéficiera d’une baisse de prix des brevetés, et dans quelle mesure, et qui sera affecté par ces baisses, et dans quelle mesure.