Montréal, le 15 décembre 2022 Les distributeurs en pharmacie du Québec, Familiprix, Jean Coutu, Kohl & Frisch, Pharmaplus, McKesson Canada et Shoppers DrugMart, ont confirmé l’arrivée au Québec d’ici quelques jours de 160 000 bouteilles additionnelles d’acétaminophène pédiatrique en suspension destinées aux pharmacies de la province.

Les produits sont des bouteilles de Tylenol® de 120 ml pour enfants de 2 à 11 ans à une concentration de 160 mg par 5 ml, à saveur de cerise sans colorant, et sont importés des États-Unis par leur fabricant Johnson & Johnson. Tous les produits devraient avoir été distribués à l’échelle des 1 900 pharmacies du Québec avant Noël grâce au travail des équipes des six centres de distribution de médicaments exploités par les membres de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP).

« Nous tenons à saluer le leadership continu dans ce dossier de Santé Canada, de Johnson & Johnson, de même que des partenaires de la pharmacie québécoise, qui continuent de travailler ensemble sans relâche pour répondre aux besoins des familles québécoises en contexte de demande historique pour les analgésiques pédiatriques, a déclaré Hugues Mousseau, directeur général de l’AQDP. L’arrivée de ces produits nouvellement importés s’ajoute aux quantités record de produits fournis depuis des mois par les fabricants d’analgésiques pédiatriques qui correspondent déjà au double des volumes habituels. Malgré ces développements positifs, les distributeurs en pharmacie du Québec s’attendent à ce que la pénurie actuelle perdure encore puisque la demande pour les analgésiques pédiatriques en vente libre a continué de croitre significativement depuis quelques semaines. »

Les bouteilles importées présentent des emballages unilingues anglais, mais de nombreux outils de communication destinés aux familles ont été déployés par le fabriquant Johnson & Johnson pour permettre de consulter l’étiquette du produit en français et en anglais, dont une copie papier de l’emballage équivalent en français disponible sur les tablettes des pharmacies, en plus du site web tylenol.ca du fabricant. Les patients qui ont des questions devraient se référer à leur pharmacienne ou pharmacien de confiance.

La population est invitée à limiter ses achats aux produits de nécessité immédiate et d’éviter de constituer des réserves d’analgésiques compte-tenu de la situation actuelle.

À propos de l’Association québécoise des distributeurs en médicaments (AQDP)
L’Association québécoise des distributeurs en pharmacie représente une industrie qui fournit un service indispensable en approvisionnant en près de 15 000 médicaments et produits pharmaceutiques l’ensemble des pharmacies et des hôpitaux du Québec. Grâce au professionnalisme et à l’engagement de nos membres, les patients peuvent compter sur la disponibilité de leurs médicaments quand ils en ont besoin, peu importe leur lieu de résidence. Regroupés au sein de l’AQDP promouvoir l’avantage québécois en matière de distribution pharmaceutique, discuter des enjeux communs et relever ensemble les défis de l’industrie, les distributeurs en pharmacie ont comme priorité d’assurer l’accessibilité optimale aux médicaments pour tous les patients du Québec.